Sue LeBeau, Présidente 

Je suis la PDG de l’hôpital Red Lake Margaret Cochenour Memorial, niché au milieu de lacs scintillants de Red Lake. J’apporte une variété d’expérience dans les hôpitaux, la santé communautaire et le secteur de l’éducation à ce poste. J’ai une douzaine d’années d’expérience en milieu hospitalier, comme directrice de nombreux services. J’ai également plus de 14 ans d’expérience en tant que professeur d’université et de collège en soins infirmiers, et programmes de leadership dans le secteur de la santé. J’ai apprécié mon travail dans divers contextes communautaires, y compris la santé publique, le centre de santé communautaire, le centre de traitement des agressions sexuelles et de la violence domestique et une pratique indépendante en tant qu’infirmière praticienne. J’apprécie le bénévolat et j’ai siégé au conseil d’administration de trois agences et au comité national d’éthique du Collège canadien des leaders en santé. Je suis ravie d’être ici a Red Lake avec mon conjoint et mes deux filles, et privilégiée de pouvoir contribuer à la célébration de notre très belle culture et langue francophone.

Marielle Pellerin, Vice-présidente

Marielle est née à Sudbury, fille de parents québécois. Elle a très peu parlé l’anglais avant l’adolescence, mais malgré un milieu plutôt anglophone, elle a réussi à élever sa fille, Renée, comme francophone.

Marielle a été éducatrice à la garderie francophone du Collège Boréal à Sudbury pendant 27 ans.  À la suite de sa retraite en 2013, elle est déménagée à Red Lake pour se rapprocher de sa fille Renée et de sa jeune famille. Avant de venir, Marielle s’inquiétait de ne plus pouvoir parler français, mais quelques mois après son arrivée, elle a rencontré d’autres francophones qui l’on accueillit à bras ouverts. Celles-ci l’on invitée à se joindre à eux pour fonder la première Association francophone de Red Lake et devenir membre du conseil d’administration.

Yvonne Samson, Trésorière 

Yvonne est arrivée à Red Lake en 1983, du village d’Amos au Québec, avec son mari André et ses trois jeunes enfants. Elle ne parlait pas l’anglais, mais elle était déterminée à devenir bilingue et à s’intégrer dans la communauté.

Il n’y avait pas d’école francophone à Red Lake à l’époque donc ses enfants allaient à l’école anglaise, et c’est eux qui lui enseignaient l’anglais au retour de classe. Yvonne était consciente que ses enfants pourraient facilement perdre leur langue maternelle dans un milieu entièrement anglophone, et par conséquent, affaiblir leurs liens avec leur parenté québécoise. Aujourd’hui, grâce à sa ténacité inébranlable, toute la famille d’Yvonne est bilingue, ce qui est une rareté à Red Lake. Couturière professionnelle pendant plusieurs années, Yvonne travaille maintenant comme surveillante d’école et comme secrétaire à l’Église St.John the Apostle. Cofondatrice de l’Association francophone de Red Lake, Yvonne possède un vaste répertoire de chansons traditionnelles francophones qu’elle partage avec fierté.

Anne-Marie Labonté, Secrétaire

Je suis née à l’Ile de la réunion. Je suis arrivé au Canada en 1967 et suis venue à Red Lake la même année. Nous parlions anglais à la maison et il était difficile de trouver des francophones. Ce n’est que depuis que l’Association francophone de Red Lake existe que j’ai recommencé à parler en français. Je suis fière de faire partie de ce mouvement et je peux à nouveau parler en français!

Nicole Gauthier, Administratrice

Nicole est franco-manitobaine et elle a poursuivi son éducation primaire et secondaire en français au Manitoba.  Elle est déménagée à Red Lake après sa graduation et s’est rapidement intégrée dans la communauté. Mère de deux enfants inscrits à l’École catholique des Étoiles-du-Nord, elle est passionnée par le bénévolat et participe régulièrement aux activités organisées par l’AFRL.  Elle travaille présentement comme chauffeur de camion souterrain pour la compagnie Pure Gold Mining.

 

Translate »